Mobilisation pour plus de liberté, d'égalité et de fraternité par la culture !Dans cette période de crises sanitaires, climatiques, sociales, politiques… il s’agit de s’interroger sur comment tisser autrement nos rapports au monde et aux autres, prendre soin, faire solidarité. Or les transformations écologiques, politiques, économiques, sociales, sanitaires, à venir ont un caractère fondamentalement culturel.
Construire cet avenir, c’est affirmer que la diversité culturelle liée aux droits culturels des personnes, est une force et une richesse pour construire un monde empreint de créations et de partages, un monde qui réinvente les relations entre le singulier et le collectif. Construire cet avenir, c'est déployer la zone des communs, ce qui nous relie et que nous partageons : la diversité culturelle, patrimoine commun de l’humanité, menacée de s’amoindrir comme la planète et sa biodiversité, menacées de devenir inhabitable et de disparaitre. A l’heure de l’essor de la financiarisation et de la concentration industrielle, il est urgent de penser des voies plus communes, solidaires et durables ! Nous proposons des mesures simples et directes pour une nouvelle dynamique culturelle, une ambition artistique, démocratique et solidaire :
>> En savoir plus et consulter le document "Mobilisation pour une culture de la diversité et de la solidarité". L'Art Est Public !L’Art Est Public est un espace de réflexion et de mobilisation citoyen et participatif, impulsé par les organisations de l'UFISC et engagé dans une démarche de mise en débat des politiques publiques, autour de la coopération et de la coconstruction de l'intérêt général.
C'est dans le cadre de cette dynamique collective et politique L'Art Est Public que s'inscrit ce plaidoyer pour une culture de la diversité et de la solidarité. Avec cette campagne, les actrices et les acteurs culturel·le·s souhaitent défendre la possibilité d'une autre voie culturelle et solidaire, qui porte et accompagne des changements profonds, des transformations culturelles, et de nouvelles capacités individuelles et collectives vers plus d'émancipation et une exigence démocratique renouvelée. Les propositions que nous formulons sont issues du Plan pour une revitalisation culturelle, élaboré au plus fort de la crise sanitaire en 2020. Plus que jamais d'actualité, ces mesures peuvent permettre la mise en œuvre d'une solidarité active une nouvelle dynamique citoyenne et une ambition artistique et démocratique à la hauteur des enjeux ! >> Nous vous invitons à rejoindre la campagne :
|
Comment participer à la campagne #LArtEstPublic ? >> Téléchargez le kit de mobilisation Pour construire demain... Invitons à mobiliser les imaginaires ! La culture est au cœur des transitions, par ce qu’elle porte de libertés, d’expression, d’émancipation critique et de construction individuelle et collective. Affirmons que la diversité culturelle est une force et une richesse ! La culture n’est pas figée, sanctuarisée mais plurielle et diverse. Défendons la diversité, liée aux droits culturels des personnes, qui protège la liberté d’expression et promeut l’ensemble des pratiques artistiques, professionnelles ou amateures. Appelons à construire des voies solidaires et durables ! Contre la marchandisation et la concurrence, déployons la zone des communs, ce qui nous relie et que nous partageons. Enrichissons nos solidarités en renforçant les droits humains et sociaux . Reprenons la maîtrise de nos actions, sortons des évaluations financières et développons l’économie solidaire . Engageons-nous pour la participation de toutes et tous à la vie culturelle ! Revivifions nos organisations locales, de travail, de vie, par une culture démocratique plus ancrée. Construisons ensemble les politiques publiques. >> En savoir plus sur nos propositions. |